
Avec la fin des prospectus papier, les enseignes poussent la communication sur leurs promotions, MDD et engagements responsables au cœur des rayons. Parfaits relais promotionnels, les étiquettes électroniques s’ornent de « click-on cover » pour des messages percutants et les solutions réutilisables sont plébiscitées. Par Jean-Bernard Gallois
Mettre en avant son image-prix et ses engagements sociétaux sont deux des principaux messages portés par les retailers dans les stop-rayons. Ingrid Devemy, responsable marketing pour le groupe Sitour, relève deux tendances actuelles en magasin : « soit les magasins ou les marques optent pour une solution 100 % imprimée et jetable, soit pour une version réutilisable : un système avec un accessoire servant à fixer la communication, ou bien une pochette transparente fixée à cet accessoire pour glisser leur communication papier. Le double avantage est que les magasins sont autonomes. » Aujourd’hui, en parcourant les allées, on constate que les enseignes sont partagées entre le désir de ne pas faire « sapin de Noël » en multipliant les stop-rayons hétérogènes en rayons et la nécessité de communiquer sur l’image-prix et leurs MDD. En tête de gondole, les grandes affiches demeurent bien présentes et la progression des consommateurs est arrêtée par des stop-rayons en drapeau et des étiquettes-prix sur les MDD. Des éléments